Faut-il changer l'alimentation pour une compétition ?

09/06/2019

Pour une compétition, je vois et j'entends beaucoup de personnes changer l'alimentation de leur fidèle destrier.

 

Il est vrai qu'avec le stress et les conditions de vie qui peuvent changer, les besoins du cheval ne sont pas tout à fait les mêmes qu'à la maison sur différents points.

 

1. La déshydratation

C'est ce qui cause, à nous cavalier, le plus de stress. "Mon cheval ne veut pas boire dans le seau", "il a à peine toucher son eau", "il fait super chaud et il ne veut toujours pas boire"...

Alors pour se donner bonne conscience on lui donne du mash pour être sûr qu'il sera hydraté.

Malheureux !

Déjà la quantité d'eau ingérée ne sera pas suffisante pour correctement hydrater le cheval. Et surtout vous lui donnez quelque chose auquel son microbiote n'est pas habitué à digérer (sauf s'il en a à la maison plusieurs jours dans la semaine).

 

C'est quoi le microbiote ? C'est la colonie de bactéries présente dans son système digestif et qui est là pour l'aider à digérer certaines molécules (voir l'article sur "Les granulés ne font pas grossir").


Si la quantité de mash est importante, attendez-vous à avoir un cheval avec de la diarrhée dans les 72h...

 

2. Besoin énergétique

Avec le stress, le cheval dépense davantage de calories. Alors pour éviter "le coup de mou", on rajoute des céréales ou on augmente les rations.

D'accord.

MAIS !!

Ça ne sert à rien de le faire juste pendant l'événement. Il faut que son organisme s'adapte, sinon vous risquez de provoquer des coliques... (et après on va dire que c'est la faute de la paille)

Donc on adapte les rations progressivement AVANT (minimum 3 jours) et APRES (minimum 3 jours) pour revenir à la ration d'origine. 

 

3. Besoins en vitamines et oligo-éléments

Là encore, entre le stress et les efforts demandés, les besoins ne sont plus les mêmes. Comme pour les besoins énergétiques, on peut ajouter des compléments pour équilibrer la ration MAIS il faut aussi le faire sur plusieurs jours. 

Attention! 

Ne donnez pas sans savoir ou en pensant juste bien faire sinon on peut en venir à des problèmes d'excès (voir l'article sur "Un excès peut être plus néfaste qu'une carence").

Pensez à faire faire un bilan nutritionnel à votre cheval et vous saurez ce que vous pourrez modifier pour les compétitions.

 

Maintenant vous savez quoi faire pour assurer plus de sérénité [digestive] à votre cheval pendant une compétition.